1. Dédiez un temps chaque jour à l’ouverture et à la prise de connaissance de votre courrier « papier » et de vos mails.
  2. Débarrassez-vous aussitôt des courriers « polluants » (pub, spam, …)
  3. Rangez au même endroit les factures à payer et autres courriers physiques importants à traiter avec le nécessaire de papeterie (enveloppes, timbres, trombones, agrafeuse, stylo bille…) à portée de mains.
  4. Traitez au fur et mesure les documents importants pour ne pas les laisser s’accumuler ou rater une date limite de paiement.
  5. Dans la mesure du possible, mensualisez vos factures et impôts car il est prouvé que payer sur présentation de factures est générateur de stress.
  6. Classez efficacement vos papiers administratifs par domaine (Assurances, Banque, Impôts, …). Faites de même pour vos mails importants.
  7. Consacrez chaque semaine un temps dédié uniquement au rangement de vos papiers administratifs.
  8. Quand vous traitez, triez, classer vos papiers, donnez-vous un objectif précis et réalisable.
  9. Jetez tous les 6 mois et au moins une fois par an tous documents périmés ou inutiles.
  10. Faites le tri par étapes successives plutôt que de tout vouloir faire en une seule fois.
  11. Rendez le tri et les démarches administratives plus attractives : écoutez en même temps de la musique, accordez-vous une récompense après avoir atteint l’objectif, faites-vous aider par un ami ou votre conjoint…
  12. Osez demander de l’aide auprès de professionnels si nécessaire : assistance administrative, maison de services publics, coach…

Mes petites astuces vous séduisent ? Abonnez-vous à ma Newsletter pour ne plus passer à coté !