Chaque année entre avril et juin, la déclaration de revenus est un passage obligé pour les contribuables français.
Voici un article pour vous permettre de mémoriser les dates essentielles et de savoir si vous êtes concerné par la déclaration en ligne et la déclaration automatique.
Calendrier de la déclaration de revenus 2022
La campagne de déclaration 2022 sur les revenus 2021 démarre le 7 avril.
Si vous déclarez encore vos revenus en version papier, la date limite de dépôt est fixée au 19 mai.
Si vous déclarez en ligne, vous disposez d’un délai supplémentaire, en fonction de votre département de résidence :
- 25 mai : départements 01 à 19.
- 31 mai : départements 20 à 54.
- 7 juin : départements 55 à 976.
Les avis d’imposition 2022 seront disponibles au cours du mois de juillet.
Si vous bénéficiez d’un remboursement, sachez que les trop-perçus seront régularisés entre le 22 juillet et le 5 août.
Le service de télé-correction en ligne quant à lui sera accessible dès le début du mois d’août.
Déclaration de revenus en ligne : pour qui ?
La déclaration de revenus doit se faire obligatoirement en ligne pour tout foyer fiscal dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet, quel que soit son niveau de revenu, qu’il soit imposable ou non imposable.
Vous devrez également effectuer votre déclaration en ligne si vous l’avez déjà fait par ce biais les années précédentes.
Exceptions / Dispenses :
- les contribuables qui disposent d’une connexion Internet à la maison mais ne savent pas bien s’en servir, comme certaines personnes âgées
- les contribuables qui résident dans des zones blanches, non couvertes par un réseau de téléphonie mobile
Il reste donc possible cette année encore de remplir une déclaration papier sans écoper d’une sanction financière de 15 €.
Déclaration de revenus : la déclaration automatique
Instaurée en 2021, la déclaration automatique a pour objectif de simplifier vos démarches administratives. Elle concerne aussi bien la déclaration en ligne que le formulaire papier.
- De quoi s’agit-il ?
La déclaration automatique est proposée aux foyers fiscaux qui ont été imposés l’année dernière uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont pas signalé de changement de situation en 2021.
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous en serez informé par la DGFiP (par mail ou courrier accompagnant votre déclaration).
- Vérifier sa déclaration automatique : une étape nécessaire
Vous devez impérativement vérifier les informations connues par l’administration fiscale (éléments préremplis).
Soyez particulièrement vigilant sur les points suivants :
- Situation de famille
- Revenus
- Retenue à la source
- Dépenses d’emploi à domicile payées par Cesu ou Pajemploi
Si toutes les informations sont correctes et exhaustives, vous n’avez rien d’autre à faire. Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée, la DGFiP appliquant l’adage « Qui ne dit mot consent ».
Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, retenue à la source, dépenses éligibles à réduction / crédit d’impôt, application des frais réels…), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus selon les modalités habituelles.
N’hésitez pas à corriger les erreurs ou omissions de l’administration. Cela peut vous permettre en effet d’alléger votre facture en toute légalité !
Pensez enfin à conserver l’ensemble de vos justificatifs de revenus et charges pendant 3 ans, pour répondre sereinement à toute demande éventuelle de l’administration fiscale.