Le Business Plan (BP) est une déclinaison opérationnelle et chiffrée du modèle économique de l’entreprise. Il retrace la genèse du projet, présente le ou les porteurs du projet, décrit la stratégie et les prévisions financières sur les 3 années à venir.
Pour séduire les financeurs, votre Business Plan doit être :
- Soigné
Réalisez une présentation impeccable. Insérez une page de garde et un sommaire. Reliez votre dossier.
- Concis
Allez à l’essentiel pour ne pas faire fuir le lecteur dont le temps est souvent compté et précieux (10 à 30 pages, hors annexes).
- Complet
Faîtes court, mais n’omettez rien qui pourrait permettre de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet.
- Clair
Évitez tout jargon. Assurez-vous que le texte est lisible et la pagination correcte.
- Bien structuré
Choisissez une décomposition ordonnée et logique (parties et sous-parties). Portez une attention particulière aux titres.
- Précis
Citez vos sources d’informations et faites figurer dans le dossier d’annexes, un maximum de justificatifs pour gagner en crédibilité.
- Vendeur
Mettez en valeur les données essentielles du projet et plus particulièrement ses points forts. Usez des caractères gras et soulignés. Et n’hésitez pas à illustrer votre dossier avec des photos et/ou vidéos de l’équipe, de vos produits et services.
Vous trouverez plein de modèles gratuits sur internet et si besoin, faîtes-vous accompagner par un professionnel !
Vous n’aurez pas toujours de 2ème occasion de faire bonne impression !