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Le Business Plan (BP) est une déclinaison opérationnelle et chiffrée du modèle économique de l’entreprise. Il retrace la genèse du projet, présente le ou les porteurs du projet, décrit la stratégie et les prévisions financières sur les 3 années à venir. 

Pour séduire les financeurs, votre Business Plan doit être :

  • Soigné 

Réalisez une présentation impeccable. Insérez une page de garde et un sommaire. Reliez votre dossier. 

  • Concis 

Allez à l’essentiel pour ne pas faire fuir le lecteur dont le temps est souvent compté et précieux (10 à 30 pages, hors annexes).

  • Complet 

Faîtes court, mais n’omettez rien qui pourrait permettre de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet. 

  • Clair

Évitez tout jargon. Assurez-vous que le texte est lisible et la pagination correcte.

  • Bien structuré 

Choisissez une décomposition ordonnée et logique (parties et sous-parties). Portez une attention particulière aux titres.

  • Précis 

Citez vos sources d’informations et faites figurer dans le dossier d’annexes, un maximum de justificatifs pour gagner en crédibilité.

  • Vendeur 

Mettez en valeur les données essentielles du projet et plus particulièrement ses points forts. Usez des caractères gras et soulignés. Et n’hésitez pas à illustrer votre dossier avec des photos et/ou vidéos de l’équipe, de vos produits et services.

Vous trouverez plein de modèles gratuits sur internet et si besoin, faîtes-vous accompagner par un professionnel !

Vous n’aurez pas toujours de 2ème occasion de faire bonne impression !